Conditions d'octroi et admissibilité

Domaines d'études admissibles

 

Les bourses O'Brien sont destinées à des études de deuxième ou de troisième cycle dans n'importe quelle discipline, dans une université ou un établissement reconnu (accrédité, décernant des diplômes) au Canada ou à l'étranger. 

Nombre de bourses octroyées

 

Le Comité se réserve le droit de ne pas attribuer de bourse une année donnée mais, en fonction des demandes, il peut attribuer jusqu'à dix bourses. 

Note : Les candidats qui n'ont pas été sélectionnés l'année précédente peuvent se représenter les années suivantes sans pénalité : chaque nouvelle demande est examinée selon ses propres mérites.

Valeur et durée des bourses

 

La valeur de la bourse n'est pas précisée ("Les candidats retenus peuvent recevoir une somme, à la discrétion du Comité, pouvant aller jusqu'à 15 000 $").  La valeur des bourses décernées au cours des cinq dernières années ont varié de 3 000 $ à 12 000 $.  Il s'agit d'une bourse unique, non renouvelable, d'une durée de 12 mois.

Critères d'admissibilité

 

Pour être admissibles, les candidats doivent être des résidents actuels ou anciens de la province du Nouveau-Brunswick qui ont obtenu leur diplôme universitaire.  Concrètement, cela signifie que lorsque vous soumettez une demande, vous 

  • Vous devez être inscrit à un programme d'études supérieures accrédité (niveau maîtrise ou doctorat), comme l'indique un relevé de notes officiel. Les candidats qui suivent actuellement un programme de maîtrise doivent également fournir un relevé de notes officiel de leurs études de premier cycle.

  • Devez avoir résidé dans la province du Nouveau-Brunswick pendant 5 ans ou plus, maintenant ou dans le passé (au moment de la demande).

  • Devez être en mesure de démontrer qu'un axe majeur de votre diplôme implique une recherche, une création ou une formation professionnelle qui mène au titre de compétence que vous recherchez.
  • Devez inclure des preuves de réalisations scientifiques ou créatives substantielles ou de travaux proposés au-delà des cours, tels que : thèses/dissertations, rapports ou projets de synthèse, présentations à des conférences, publications, performances publiques, expositions dans des galeries, participation à des festivals de cinéma, etc.

L'attribution d'une bourse O'Brien n'est pas basée sur les besoins financiers et n'est pas limitée par l'âge. Les bourses sont attribuées en fonction des résultats scolaires et/ou de la réputation professionnelle existante, du caractère et de l'intégrité. Le comité peut également accorder la préférence aux étudiants qui ont l'intention de revenir ou de rester dans la province du Nouveau-Brunswick à la fin de leurs études.

Responsabilités des lauréats

 

Dans le cadre de la sélection, les candidats peuvent êtres convoqués à une entrevue avec le conseil. En outre, les lauréats doivent présenter un rapport au conseil à la fin de leurs année d'études-recherches.